Bienvenue sur le site de l'unité scoute d'Archennes, Brabant-Wallon.

🔥 Les Sections

Ă€ la ribambelle, de 6 Ă  8 ans : "Je prends confiance".

Ă€ l’âge des baladins, l’enfant connaĂ®t de grands changements, tant sur le plan intellectuel que relationnel. Pour profiter de toutes ses dĂ©couvertes, il a besoin d’acquĂ©rir la confiance indispensable Ă  son Ă©panouissement.

La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, en les autres et en le monde.

Grâce Ă  ce que l’animateur met en place, le baladin prend plaisir Ă  rencontrer, savoir, connaĂ®tre, oser, essayer, y arriver et s’Ă©merveiller.

Ă€ la meute, je vis pleinement avec les autres.

Entre 8 et 12 ans, l’enfant traverse une pĂ©riode d’approfondissement de la relation aux autres. De plus en plus conscient des mĂ©canismes de la vie en communautĂ©, il aime se sentir membre Ă  part entière des groupes auxquels il participe.

La meute offre Ă  l’enfant un espace pour expĂ©rimenter toutes les composantes de cette vie sociale. En acceptant des responsabilitĂ©s adaptĂ©es Ă  son âge, l’enfant continue Ă  prendre confiance.

Grâce Ă  ce que l’animateur met en place, le louveteau prend plaisir Ă  Ă©couter, s’affirmer, respecter, partager, agir en coopĂ©ration et prend conscience de ce qu’il vit Ă  la meute.

Ă€ la troupe, je construis avec les autres.

Au dĂ©but de l’adolescence de 12 Ă  16 ans, le jeune dĂ©veloppe sa prise de responsabilitĂ©s : il prend les choses en main.

Ă€ la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, il participe Ă  la construction collective de projets, dans un esprit de complĂ©mentaritĂ© et de solidaritĂ©.

Grâce Ă  ce que l’animateur met en place, l’Ă©claireur prend plaisir Ă  rĂŞver, faire des plans, ĂŞtre responsable, s’outiller, agir pour le groupe et vivre des aventures.

Au poste, je m’engage.

Entre 16 et 18 ans, le jeune est en quĂŞte d’idĂ©aux et souhaite Ă©largir son horizon.

Au poste, le pionnier se dĂ©couvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compĂ©tences et son Ă©nergie au service des autres et de ses convictions.

Grâce au soutien de l’animateur, le pionnier prend plaisir Ă  faire le point, adhĂ©rer, assumer, rĂ©flĂ©chir Ă  son avenir, agir en cohĂ©rence avec ses croyances et aller au bout de ses rĂŞves.